Retour

Prévenir le stress au travail : approche collective et individuelle

L'Académie des PME - Formation
L'Académie des PME - Formation, document unique, le stress, prévention, télétravail, routiers, Sauveteur Secouriste, burn-out

S’organiser, communiquer et travailler ensemble pour éviter le stress et ses conséquences

Le vendredi 8 novembre 2019
de 9h00 à 17h00 à la CPME Paris Ile-de-France
19 Rue de l’Amiral d’Estaing – 75116 PARIS

Objectifs

Pour tous les dirigeants et cadres d’entreprises à taille humaine qui souhaitent agir pour éviter le stress généré au travail et ses conséquences corporelles et mentales : fatigue, nervosité, troubles musculosquelettiques, pertes d’efficacité, jusqu’au Burn-Out. 

Pour développer des pratiques vertueuses de management, d’encadrement, d’organisation du travail, au niveau individuel et collectif ; c’est-à-dire permettant de détecter puis de réduire la dangerosité liée aux facteurs de risques psycho-sociaux. À l’issue de cette journée vous saurez ce qu’est exactement le stress, et serez en capacité d’appliquer des changements efficaces pour lutter contre cette usure professionnelle.

Méthodes

Cette formation est bâtie selon des méthodes de prévention en santé sécurité au travail (SST) appliquées aux risques psycho-sociaux (RPS) telles que préconisées par la CRAMIF et l’INRS. Le programme alterne des exposés interactifs et des exercices pratiques. L’application par les participants est facilitée par l’illustration d’exemples en lien direct avec les métiers, en prenant en considération les caractéristiques physiques (sédentarité ou mobilité par ex.) ou les contraintes (travail avec l’étranger impliquant des décalages horaires et gestion culturelle du temps, etc.).

Sujets clefs développés

  • Qu’est-ce que le stress ? Connaissances actuelles sur les différentes formes et risques
  • Les organisations vertueuses 
  • Intégrer la prévention dans la vie de l’entreprise : au-delà des obligations pour plus d’efficacité
  • Actions collectives et individuelles pratiques : organiser l’espace et le temps pour faciliter les adaptations
  • Pratique de relaxation psychomotrice

Intervenants

Alexandrine Saint-Cast est psychomotricienne PhD (ISRP et Université de Sherbrooke, Québec). En parallèle à ses activités cliniques auprès d’adultes en relaxation, elle est Directrice de l’Unité Européenne de Formation Permanente de l’ISRP – Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, des programmes de Masters et de la recherche. Elle a mené plusieurs recherches dans le domaine du stress, notamment pour le Ministère de l’Environnement et pour des entreprises en pilotant des évaluations psychomotrices des postes de travail. 

Charles Stoessel est docteur en sociologie du travail (Cnam-CNRS). Depuis plus de quinze ans, pour des entreprises, collectivités et pouvoirs publics, il est spécialiste de l’intervention dans les organisations : conduite du changement et des usages, manière dont les acteurs s’approprient les outils et les lieux pour y travailler efficacement, avec autonomie et créativité. Il développe une sociologie de l’innovation et de l’inventivité pour comprendre et favoriser les conditions sociales, organisationnelles et techniques du bien-être au travail.