Retour

La CPME Paris Ile-de-France et Handiréseau créent EnTHreprendre®

Handicap
Enthreprendre, HandiRéseau

Alors que plus de 20% des personnes en situation de handicap sont au chômage (double des personnes valides) et que l’entrepreneuriat peut être une solution, la plupart des handicapés pensent que l’entrepreneuriat n’est pas pour eux. Pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès d’eux, la CPME Paris Ile-de-France et HandiRéseau créent EnTHreprendre®.

Avec le soutien de Pôle Emploi Cadres de Bois-Colombes et de Cap Emploi 92, la première matinale a eu lieu le 31 mai dernier. L’objectif était clair, apporter une information complète aux demandeurs d’emploi en situation de handicap des Hauts-de-Seine sur les dispositifs d’aide à l’entreprenariat. Une demi-journée dédiée à expérimenter la création d’entreprise et répondre aux questions des participants.

Au programme, Pôle Emploi a présenté les dispositifs de la structure publique en soutien à la création d’entreprise, CAP Emploi 92 a rappelé la liste des aides apportées aux futurs créateurs en situation de handicap, et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a souligné la possibilité de verser des fonds à une entreprise créatrice avant que ses statuts n’aient été déposés. Enfin, Dominique du Paty de Clam, fondatrice d’HandiRéseau et vice-présidente Services de la CPME 93, a dévoilé son expérience de travailleuse indépendante handicapée.