Retour

PME&Culture : Retour en images sur “Paris-Londres Music Migrations” au Palais de la Porte Dorée

PME & Culture
Palais de la Porte Dorée

Ce jeudi 28 mars 2018, dans le cadre du programme PME & Culture, Bernard COHEN-HADAD a invité les adhérents de la CPME Paris à participer à une visite privée du Palais de la Porte Dorée et de l’exposition.

Accueillis par la directrice de l’établissement Hélène ORAIN, et guidés par Isabelle renard, responsable des collections et des expositions du musée de l’histoire de l’immigration et Angéline Escafet-Dublet, co-commissaire de l’exposition Paris/Londres, la visite a été riche en émotions pour tous les adhérents présents. Cette soirée a été l’occasion de rappeler que nos entrepreneurs de la CPME Paris Ile-de-France sont de toutes les origines et que nous sommes résolument engagés contre le racisme et les discriminations. 

« Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) » explore les liens entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations des deux pays.

Le Palais de la Porte Dorée, ancien palais des colonies construit en 1931, abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

Les collections du musée présentent deux siècles d’histoire de l’immigration dans une approche croisée des regards et des disciplines : documents d’archives, photographies et œuvres se répondent dans un espace interactif, au rythme d’un parcours thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le XIXe siècle.