Retour

Paris : agrandir ou créer sa terrasse

Paris

Cette mesure, initiallement prévue jusqu’au 30 septembre 2020, a été prolongée jusque juin 2021.

À compter du 2 juin, les cafés bars et restaurants peuvent ouvrir leurs terrasses ou investir une partie de l’espace public parisien pour leur permettre de reprendre au mieux leur activité.

Le Covid-19 a durement impacté l’activité de la plupart des entreprises, occasionnant une crise économique et sociale inédite.

Pour l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur), Paris ressort comme un territoire plus touché que le reste de la France par les mesures de confinement, en raison de la structure de ses emplois et de sa démographie économique (source).

La perte d’activité est estimée à -37,5% à Paris, contre -34,5% en France. Afin de maintenir la diversité et la richesse du tissu économique, d’appuyer la reprise d’activité et de faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire à la lutte contre le Covid-19, la Ville de Paris a ms en place un certain nombre de mesures (cf. la délibération 2020 SG 17).

En complément, la ville autorise jusqu’à juin 2021 les bars, cafés et restaurants à installer de nouvelles terrasses. Un outil de déclaration d’installation de nouvelles terrasses est mis en place et repose sur la liberté d’installation en contrepartie du strict respect d’engagements en matière de sécurité, de propreté, de mobilité des piétons, de limitation des nuisances sonores et de respect des horaires d’ouverture et des directives sanitaires.

Les règles d’installation

Afin d’assurer la tranquillité publique, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores, ces espaces ne peuvent être exploités que de 8 h à 22 h tous les jours.

Par ailleurs, pour permettre le bon déroulé d’autres activités, les terrasses doivent avoir un impact visuel le plus réduit possible. Elles peuvent ainsi être meublées de tables, chaises et de parasols, mais pas de dispositif fixe. Le mobilier doit être discret et homogène pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain. Les commerçants doivent respecter les directives établies dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 (respect de la distanciation physique, masques, gants, gel hydroalcoolique, etc.) et notamment établir un plan de table précis pour garantir le maintien des règles de distanciation physique. La sécurité des clients vis-à-vis de la circulation automobile doit également rester une priorité dans les aménagements.

Déclarer une installation temporaire

Habituellement soumises à une autorisation, ces extensions provisoires sont exceptionnellement enregistrées à titre gratuit, et sont valables jusqu’à juin 2021.

Le formulaire ci-après vous permet de faire la déclaration d’installation.

Vous devez alors consentir aux engagements demandés par la Ville de Paris. Vous recevrez un courriel de confirmation de réception de votre déclaration contenant un lien vers la charte qu’il faudra imprimer, signer et obligatoirement afficher sur votre vitrine avant d’exploiter votre terrasse provisoire.

Pour accéder à ce formulaire, il est nécessaire de créer ou d’utiliser votre compte Mon Paris

 

Une question ? Un problème rencontré dans votre demande ? La CPME Paris vous représente auprès de la Mairie de Paris. Contactez-nous !