Retour

Mission Internationale : Pologne du 4 au 8 février 2019

International
Mission Pologne

Pologne (Cracovie, Lublin, Rzeszow, Varsovie) : Pays en plein essor avec 3 facteurs de croissance !

Vous voulez :
  • Profiter d’une croissance économique de 4%
  • Bénéficier de la dynamique soutenue par les 82,5 milliards d’euros débloqués par l’Union Européenne
  • Découvrir l’une des économies les plus dynamiques d’Europe

Cette mission est faite pour vous !

 

Le contexte de la Pologne

Marché de 38 millions d’habitants avec 3 facteurs de croissance :

  • Les fonds européens. Pour la période 2014-2020 l’Union Européenne a débloqué 82,5 milliards d’euros sur les fonds structurels, auxquels il faut ajouter plus de 32 milliards d’euros au titre de la Politique agricole commune.
  • Les investissements étrangers. Depuis 2004, cela représente 170 millards d’euros, dont 21 milliards pour la France. Ces investissements représentent 8,5% des emplois du pays, 1,5% pour ce qui est des seuls investissements français.
  • Croissance annuelle moyenne de 4%.

L’industrie est un pôle important. L’industrie automobile bénéficie d’une position forte à l’échelle internationale avec la présence de nombreux constructeurs (General Motors, Volkswagen, Toyota, Fiat, Volvo, Mercedes, MAN, Solaris) et équipementiers (Valeo, Faurecia, Good Year, Michelin, Hutchinson, Bridgestone). Le secteur compte plus de 1 000 entreprises dont 300 avec des capitaux étrangers.

Installé dans le Sud-Est du pays, le pôle aéronautique constitue un bassin industriel important lui aussi, avec la présence de tous les grands avionneurs ou constructeurs de moteurs, au total plus de 250 sociétés. Le secteur repose notamment sur la production d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur la production de sous-ensembles.

Il y a aussi une forte présence des industries mécaniques et il ne s’agit pas forcément des délocalisations. Nous avons des exemples de pièces envoyées de France pour être usinées, qui repartent en France subir un traitement de surface, et qui repartent en Pologne; la logistique n’est pas très chère.

Le secteur de l’environnement est également en plein développement, le pays commence à devenir un peu plus écologique. Il a des besoins en matière de dépollution, de traitement des déchets, de tri optique, d’évacuation des boues, de traitements des eaux…

Les autres principaux secteurs sont les transports et l’agriculture, avec pour cette dernière des besoins par exemple dans la nutrition animale, le machinisme agricole ou les agroéquipements. Il ne faut pas oublier non plus tout ce qui est high-tech, les ventes de logiciels notamment.

 

Pourquoi participer à la mission Pologne ?

Cette mission proposée par la CPME vous permet de bénéficier :

  • D’un programme de rendez-vous BtoB personnalisé avec des interlocuteurs ciblés selon vos besoins/attentes
  • Ceci dans plusieurs villes de Pologne en fonction des opportunités qui se présentent
  • D’une mission clé en main comprenant : vol, hôtel, voiture avec chauffeur, interprète…
  • D’un accompagnement individuel dans une mission collective vous permettant aussi d’échanger entre paires

Pour plus d’information téléchargez le programme et le bulletin d’inscription. Attention date limite d’inscription le vendredi 21 décembre 2018.