Retour

Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir

L'Académie des PME - Formation
L'Académie des PME - Formation, document unique, le stress, prévention, télétravail, routiers, Sauveteur Secouriste, burn-out

Comprendre les mécanismes qui génèrent les conflits permet d’anticiper ou d’accompagner si nécessaire toute situation « à risque ».

Objectifs

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent
  • S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert

Le mardi 20 octobre 2020 de 9h00 à 17h00
CPME Paris Ile-de-France – 19 Rue de l’Amiral d’Estaing – 75116 PARIS

Programme

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.

Désamorcer un conflit latent

  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.

Résoudre un conflit ouvert

  • S’approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.