Retour

Retour sur la matinale dédiée à l’épargne salariale

Académie des PME
épargne salariale

Le vendredi 22 juin a eu lieu la matinale dédiée à l’épargne salariale, animée par Brice HERVE de GROUPAMA.

 

En plein cœur de l’actualité et de la Loi PACTE, êtes-vous bien informé des évolutions en termes d’épargne salariale ?

Peut-être pensez-vous ne pas être concerné par ce sujet. Au vu des changements importants qui se dessinent,  il est pourtant nécessaire que les dirigeants de TPE et PME actualisent leurs connaissances en la matière.

Il s’agit d’anticiper ces nouveaux enjeux sociaux, fiscaux et de rester attractifs auprès de vos collaborateurs !

Vous n’avez pas pu assister à cette matinale ou vous souhaitez simplement des informations sur l’épargne salariale, vous pouvez retrouver ci-dessous un récapitulatif de ce qui a été dit.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif au sein d’une entreprise qui peut bénéficier de plusieurs sources de versement : l’intéressement, la participation, le versement volontaire des salariés avec un possible coup de pouce de l’employeur (abondement).

Les versements sur un compte d’épargne salariale bénéficient d’une exonération de charges sociales (hors forfait social), d’impôts sur le revenu et sont déductibles du résultat de la société ; contrairement aux primes ordinaires qui sont, elles, fiscalisées.

Pourquoi mettre en place un plan d’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un produit souple et à la main du dirigeant qui peut optimiser les primes versées grâce aux économies de charges. Enfin, en plus d’être un outil de motivation pour les salariés, c’est un support de placement pour se constituer un patrimoine financier défiscalisé et une solution pour compléter sa retraite.

Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?

Il existe à la fois des avantages pour l’entreprise et pour le salarié. Pour l’entreprise, les avantages sont l’exonération de charges sociales (hors forfait social) et le budget est entièrement déductible du résultat. Pour le salarié les avantages sont une exonération de cotisations sociales (hors CSG/CRDS et prélèvements sociaux sur les plus-values) et une exonération de l’impôt sur le revenu.

Pour plus d’information sur l’épargne salariale, contactez-nous.