Devenez mandataire pour représenter et défendre les intérêts des TPE et PME

Les mandataires sont des entrepreneurs qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d’Ile-de-France.

Les appels à candidature en cours

Vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les entreprises et défendre les intérêts des TPE-PME ? Si vous êtes adhérent, répondez aux appels à candidature qui vous sont adressés régulièrement par email ou contactez notre équipe pour nous faire part des mandats dans lesquels vous souhaiteriez vous impliquer.

Etre mandataire : c’est à dire ?

Les mandataires sont des entrepreneurs qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprendre et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d’Ile-de-France.

Quelles sont les missions d’un mandataire ?

Les mandataires participent aux instances de gouvernance (conseil d’administration, assemblée générale, bureau…) des différents organismes dans lesquels la CPME Paris Ile-de-France siège de droit.

Les missions des mandataires sont :

  • Assurer la défense des intérêts communs des entreprises ;
  • Participer à une gestion efficace des ressources provenant des entreprises ;
  • Assurer la déclinaison territoriale des grandes politiques nationales de la CPME ;
  • Contribuer à créer un environnement favorable aux employeurs ;
  • Promouvoir les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs. 

Les différents types de mandats patronaux

Que ce soit sous forme de mandats paritaires ou de mandats électifs, les CPME d’Ile-de-France sont présentes dans de nombreux domaines :

  • Sécurité Sociale : Caisse d’Allocation Familiale, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, URSSAF, CRAMIF… ;
  • Économie : CESER, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat… ;
  • Social/Logement : Aract, Agence Régionale de Santé, Action Logement… ;
  • Emploi/Formation : Pôle Emploi, Universités, Transition Pro’, OPCO EP, AGEFIPH… ;
  • Juridique : Conseil de prud’hommes, Juge Consulaire dans les Tribunaux de Commerce, du Contentieux de l’incapacité, des Affaires de Sécurité Sociale… ;

FAQ

Combien de temps prend un mandat ?
Chaque instance étant différente dans son mode de fonctionnement, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Sachez néanmoins que cela peut varier d’une Assemblée Générale par mois à plusieurs réunions hebdomadaires.

Combien de temps dure un mandat ?
Les mandats durent généralement entre deux et trois ans, et sont renouvelables.

Combien gagne un mandataire ?
Les mandats s’exercent sur la base du volontariat et ne sont donc pas rémunérés.

Le mandat doit-il correspondre à mon domaine d’activité ?
Pas nécessairement. Vous pouvez tout à fait choisir un mandat dans un domaine qui vous attire dans lequel vous souhaitez vous investir.

Quelles conditions faut-il remplir pour devenir mandataire ?
La seule condition est d’être adhérent de la CPME Paris Ile-de-France ou d’une CPME départementale. Des conditions particulières existent pour certains mandats, contactez-nous pour en savoir plus. Vous n’êtes pas encore adhérent de la CPME Paris Ile-de-France ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez devenir mandataire ?

Après avoir identifié le(s) secteur(s) voire l’instance qui vous intéresse(nt), contactez-nous en présentant rapidement votre parcours et vos motivations pour l’exercice d’un mandat. Nous reviendrons vers vous pour discuter de votre projet.