Retour

AGEFOS-PME : Devenez mandataire pour la CPME

Formation
Représentez la CPME à l'AGEFOS PME

La CPME recherche des mandataires pour représenter les intérêts des TPE et PME aux Conseils d’Administration Territoriaux de l’AGEFOS-PME

L’AGEFOS-PME : Présentation

L’AGEFOS PME, organisme national interprofessionnel, et mandaté par l’État en sa qualité d’OPCA, a pour missions de :

  • Collecter les contributions des entreprises liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage, notamment celles des TPE et PME ;
  • Gérer et financer leurs actions de formation ;
  • Les conseiller sur les questions de formation.

Grâce à ses délégations régionales implantées sur l’ensemble du territoire, elle assure un service de proximité à ses adhérents.

Les instances paritaires

Le Conseil d’Administration

La CPME constitue un collège patronal, composé de dix titulaires et de cinq suppléants dans chaque Conseil d’Administration territorial. Les confédérations salariales nomment également dix titulaires et cinq suppléants pour les représenter.
Le Conseil d’Administration constitue en son sein un bureau, composé de cinq représentants de la CPME et de cinq représentants des confédérations salariales.

Les Commissions de Formation

La Commission Territoriale de Formation est composée de cinq administrateurs CPME et de cinq administrateurs salariés. Les commissions sont des organes permanents d’étude et de réflexion sur les problématiques de formation, placés l’autorité des Conseils d’Administration.

Votre rôle

Pour une période de deux ans, vous serez chargé de défendre les intérêts des TPE et des PME, en vous appuyant sur les positions de la CPME, définies à l’échelle nationale.
À défaut de compétences spécifiques, le mandataire doit faire preuve d’une réelle implication et être disponible, notamment pour les quatres réunions annuelles du Conseil d’Administration, auxquelles s’ajoutent cinq réunions du Bureau. À noter également que six à huit réunions de la Commission peuvent ponctuellement être organisées, sur des thématiques spécifiques.
Une formation technique et juridique vous est dispensée lors de votre entrée en fonction, et la CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

Critères

Le candidat doit être en activité ou âgé de moins de 70 ans à la date de la désignation. De plus, dans le cadre de la lutte contre le conflit d’intérêts, les administrateurs et salariés d’établissements de formation continue, de CFA, d’unité ou de section d’apprentissage ne sont pas éligibles.

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME au Conseil d’Administration de l’AGEFOS-PME, adressez nous votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à l’adresse suivante : contact[at]cpmeparisiledefrance.fr

Nous vous rappelons que les postes de mandataires de la CPME ne sont pas rémunérés.