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Les outils de la médiation au service du management

L'Académie des PME - Formation
L'Académie des PME - Formation, document unique, le stress, prévention, télétravail, routiers, Sauveteur Secouriste, burn-out

Le mercredi 25 et le jeudi 26 septembre 2019 de 9h00 à 17h00
à la CPME Paris Ile-de-France, 19 rue de l’Amiral d’Estaing, 75116 Paris

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre ses réactions face au conflit ;
  • S’approprier les outils et l’esprit de la médiation ;
  • Mettre en application avec des exercices et cas pratiques.
Programme
Comprendre la dynamique des conflits

Le conflit : des signaux faibles à la rupture
Les spécificités de la relation managériale
L’identification de ses propres représentations, limites et réactions face à une situation conflictuelle
L’évaluation et le recadrage : les pièges à éviter

Améliorer sa communication

La communication verbale et non verbale
La communication non violente

Développer la posture du médiateur

L’attitude « méta » et les moyens d’y parvenir
L’éthique du médiateur (déontologie)
L’écoute active

Apaiser les situations de conflits

Les intérêts et limites de l’intervention en interne
Les personnes en souffrance : signaux d’alerte et orientation
Les personnalités dites « difficiles »
L’organisation d’une médiation entre 2 collaborateurs

Moyens et méthodes pédagogiques
  • Connaissances théoriques ;
  • Vidéos ;
  • Auto-diagnostic ;
  • Cas pratiques (issus des exemples des participants) ;
  • Exercices.
Évaluation et validation
  • Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM)
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation