[Appel à candidature] Devenez représentant CPME Paris Ile-de-France auprès de la CPRI !

22 Fév 2019 | Mandats

Les mandataires sont des entrepreneurs qui s’engagent pour défendre l’esprit d’entreprendre et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances représentatives où siège la CPME Paris Ile-de-France.

Plus qu’un engagement, c’est une aventure humaine, une expérience où vous portez, au nom de la CPME Paris Ile-de-France, une voix décisive sur les sujets économiques et sociaux les plus importants !

Le Mandat CPRI Ile-de-France

La Commission paritaire régionale interprofessionnelle d’Ile-de-France a été mise en place au 1er juillet 2017. Cette commission a pour objet de représenter les salariés et les employeurs des entreprises de moins de 11 salariés (TPE), exceptés ceux relevant de branches ayant mis en place de telles Commissions.

Selon la définition du décret du 27 avril 2017, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles ont pour compétence :
– De donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales
ou conventionnelles qui leur sont applicables ;
– D’apporter des informations, de débattre et de rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de onze salariés et à leurs salariés, notamment en matière d’emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ;
– De faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à saisine d’une juridiction. La commission ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties concernées ;
– De faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

Seuls les salariés et les employeurs des entreprises de moins de 11 salariés peuvent siéger au sein des CPRI qui sont composées de 20 membres, désignés par les organisations syndicales de salariés et par les organisations professionnelles d’employeurs dans les conditions suivantes :

  • 10 sièges sont attribués aux organisations syndicales de salariés dont la vocation statutaire revêt un caractère interprofessionnel, proportionnellement à leur audience dans la région auprès des salariés que la commission représente aux élections prévues aux articles L. 2122-10-1 et L. 2122-6.
  • 10 sièges sont attribués aux organisations professionnelles d’employeurs dont la vocation statutaire revêt un caractère interprofessionnel, répartis proportionnellement à leur audience définie au 6° du I de l’articleL. 2151-1 auprès des entreprises de moins de 11 salariés implantées dans la région et appartenant aux branches couvertes par la commission.

La CPME Paris Ile-de-France a 5 représentants au sein de la CPRI Ile-de-France.

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu