Retour

Fongecif Ile-de-France : Devenez mandataire pour la CPME

Mandats
Les mandataires sont des entrepreneurs qui s'engagent pour défendre l'esprit d'entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d'Ile-de-France.

La CPME recherche des mandataires pour représenter les intérêts des TPE et PME au sein du Fongecif Ile-de-France

Fongecif Ile-de-France : Présentation

Organisme à gouvernance paritaire, inscrit dans une dynamique régionale interprofessionnelle, le Fongecif Île-de-France permet de faire de l’évolution professionnelle des salariés une réalité tangible et mesurable.
Ses missions sont :

  • Accompagner les personnes dans le cadre du CEP dans leur projet d’évolution professionnelle, 
  • Financer le CPF de transition professionnelle (qui remplace le CIF),
  • Assurer jusqu’à leurs termes, les financements des dispositifs pris en charge en 2018),
  • Dispenser le dispositif des salariés démissionnaires (plus tard dans l’année)

Le Fongecif Ile-de-France est également opérateur de droit du Conseil en Évolution Professionnelle jusqu’au 31 décembre 2019. Nous proposerons ainsi de nouvelles offres de services afin d’aider les personnes à faire le point sur leur situation professionnelle, mais aussi pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leur projet.

Aujourd’hui le Fongecif Île-de-France propose une offre de services gratuite, personnalisée et adaptée aux besoins de l’individu.

Composition et fréquence de réunion

Composition
Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres titulaires et de 10 membres suppléants

  • 10 titulaires et 5 suppléants représentant les organisations syndicales salariales ;
  • 10 titulaires et 5 suppléants représentant les organisations patronales et interprofessionnelles ;

Organisation
Le Bureau est composé d’un Président, d’un Vice-Président, de 2 Trésoriers. Les postes sont répartis de façon paritaire entre employeurs et salariés.

Fréquence des réunions sur 1 an
6 Conseils d’Administration + 1 commission de recours.

Durée du mandat
1 an, renouvelable.

Sièges disponibles
2 sièges de titulaire au Bureau, Conseil d’Administration et en Commissions.

Votre rôle

Pour une période de deux ans, vous serez chargé de défendre les intérêts des TPE et des PME, en vous appuyant sur les positions de la CPME, définies à l’échelle nationale.
À défaut de compétences spécifiques, le mandataire doit faire preuve d’une réelle implication et être disponible,.
La CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

Vous souhaitez représenter la CPME ?

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME au Conseil d’Administration du Fongecif, adressez nous votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à l’adresse suivante : contact[at]cpmeparisiledefrance.fr

ATTENTION

Dans le cadre de la lutte contre le conflit d’intérêts, les administrateurs et salariés d’établissements de formation ou de CFA ainsi que les coachs, ou toute personne dont l’activité consiste même partiellement à réaliser des bilans de compétences ou des VAE (validations des acquis de l’expérience) ne sont pas éligibles.


Nous vous rappelons que les postes de mandataires de la CPME ne sont pas rémunérés, et sont réservés aux adhérents de CPME franciliennes.