Retour

Faites d’une obligation un avantage : maitrisez le Document Unique (DUERP) !

L'Académie des PME - Matinale
L'Académie des PME - Matinale, valeur ajoutée, rémunération, Recrutement, cybersécurité, réputation, Crowdfunding, portage salarial, e-commerce

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : découvrez comment transformer cette obligation en une prévention efficace pour favoriser un bon climat social dans votre entreprise, diminuer l’absentéisme et optimiser les couts de votre protection sociale.

 

Le Document Unique (DUERP ou DU) est le socle des actions de  prévention  et  de  sécurité de l’entreprise. Il permet d’évaluer et de hiérarchiser les risques auxquels peuvent être exposés les salariés et d’améliorer leur santé et leur sécurité au travail.

Le DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises et associations employant au moins un salarié. Il doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque changement ou modification des conditions de travail des salariés, de l’apparition d’un nouveau risque, etc.

 

Le Document unique doit être tenu à disposition de personnes internes à l’entreprise, notamment les salariés, les membres du CHSCT ou encore les délégués du personnel, s’il y en a, mais également externes telles que les inspecteurs du travail ou le médecin du travail.

L’employeur qui ne rédige pas ce document est passible de sanctions financières et  sa  responsabilité peut être engagée d’un point de vue juridique.

 

Venez vous informer et vous appuyer sur le savoir-faire et l’expertise de Previsoft : Les préventeurs de Previsoft travaillent depuis plus de 10 ans sur une solution simple et complète d’évaluation des risques et de rédaction du Document unique.

Les avantages sont nombreux :

  • L’interface est ergonomique, flexible et facile d’utilisation les démarches à réaliser dans le logiciel sont intuitives.
  • Vous disposez d’un système autonome de cotation de vos risques, qui  restent  paramétrables  à  votre propre situation.
  • Vous produisez facilement des indicateurs de suivi de vos risques professionnels.
  • Les mises à jour réglementaires sont automatiques.
  • Vous disposez d’une base de données pré-remplie à l’usage des utilisateurs (liste de risques, base de pictos, etc.).
  • Vous bénéficiez d’une liste prédéfinie de risques notamment tirés de la liste de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).
  • Vous éditez en quelques clics vos plans d’actions et vos fiches de poste (fiche danger) prêts à l’affichage.

L’objectif de cette matinale est de vous mettre à jour sur vos obligations et d’installer une pratique de prévention dans votre entreprise.

 

Animé par Amaia Cherbero – Harmonie Mutuelle/Groupe VYV – groupe-vyv.fr

Le lundi 12 novembre de 8h30 à 10h00
à la CPME Paris Ile-de-France,
19 rue de l’Amiral d’Estaing – 75116 Paris