Retour

Du 16 au 22 Novembre 2020 | Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Handicap
SEEPH 2020 : Travail & handicap

SEEPH 2020 : Travail & handicap

La 24ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 16 au 22 novembre 2020, a pour objectif d’encourager l’embauche et l’intégration dans les entreprises de salariés en situation de handicap, de lutter contre les préjugés et d’initier un changement de posture face au handicap.

En 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est passé sous la barre symbolique des 500 000 personnes. Bien que ce chiffre soit encourageant, la crise sanitaire de ces derniers mois risque d’avoir de lourdes conséquences sur cette catégorie de salariés.

La CPME Paris Ile-de-France s’engage au quotidien pour faciliter le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des TPE-PME franciliennes.

Sensibiliser pour une meilleure compréhension du handicap

Trois thématiques sont mises à l’honneur lors de cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées :

1. L’inclusion des personnes en situation de handicap du début de la scolarité jusqu’à l’emploi

L’accès à l’école, à la formation et au premier emploi se révèle souvent plus difficile pour les personnes en situation de handicap. A cause du manque d’accessibilité de nombreux bâtiments et du manque de personnels permettant l’intégration dans les classes et le suivi des enseignements, leurs parcours scolaires et académiques sont souvent semés d’embuches, et plus longs.

En 2018, 18% des personnes en situation de handicap étaient au chômage, contre 9% pour l’ensemble de la population active.

2. Le numérique comme facilitateur d’accès au savoir et à l’emploi

Le numérique constitue, aujourd’hui, un levier d’inclusion et d’insertion dans la vie professionnelle et dans la vie sociale. C’est aussi un outil pour accéder à la formation, engager des démarches administratives (accès au droit notamment) et trouver un emploi.

3. Le handicap invisible

Du fait de leur invisibilité, beaucoup de salariés en situation de handicap dissimulent et cachent leur handicap de peur de ne pas être recrutés ou maintenus à leur poste. Or, près de 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible (maladies psychiques, TMS, diabète troubles dys, maladie chronique etc.).

Au cœur de l’intégration, l’adaptation de l’entreprise et de l’environnement de travail

La CPME Paris Ile-de-France et l’Agefiph sont pleinement mobilisées pour vous aider dans vos recrutements et vous accompagner dans l’adaptation de votre entreprise pour vos salariés travailleurs handicapés et vos futures recrues (locaux, postes de travail, gestion du personnel…).

Au quotidien, l’Agefiph accompagne salariés et entreprises tous secteurs confondus dans l’intégration des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Interlocuteur privilégié, elle les informe, les conseille et met à leur disposition de nombreuses aides (aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées, aide à l’adaptation des situations de travail, aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées, etc…). L’ensemble des aides mobilisables sont à retrouver dans l’offre de service d’aides de l’Agefiph

Plan de relance | Une aide à l’embauche pour les personnes en situation de handicap

La création d’une aide exceptionnelle pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap par les entreprises privées vise à limiter l’impact que la crise sanitaire pourrait avoir sur les recrutements et le maintien des postes de personnes en situation de handicap.

  • L’aide concerne tous les travailleurs reconnus travailleur handicapé (RQTH)
  • Montant similaire au montant accordé pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans
  • Son montant forfaitaire va jusqu’à 4 000 euros
  • Concerne toutes les entreprises du secteur privé
  • S’applique à tous les contrats signés entre le 11 mai 2020 et le 30 juin 2021
  • Elle est accordée pour toute embauche de travailleur en situation de handicap sur un poste en CDD de 3 mois minimum ou en CDI
  • L’aide est versée par trimestre pour un salaire équivalent à 2 fois le SMIC
  • Aucune limite d’âge pour bénéficier de cette aide

Pour bénéficier de ce dispositif, l’employeur doit en faire la demande dès le 4 janvier 2021. Il dispose d’un délai de 6 mois à compter de la date d’embauche pour la faire.
Elle se fait directement auprès de l’Agefiph, ou de Pôle Emploi, Cap Emploi ou auprès de la Mission locale.
Ce dispositif exceptionnel est cumulable avec les autres dispositifs d’aides existants de l’Agefiph.

Agefiph | Une nouvelle aide à l’embauche, pour les contrats de professionnalisation et d’apprentissage

Dans le cadre de cadre de la crise de la Covid-19, deux aides exceptionnelles ont été mises en place pour faciliter l’embauche d’un salarié en situation de handicap.


Des questions ? Besoin d’un accompagnement ?

Vous avez un projet de recrutement et souhaitez accueillir une personne en situation de handicap au sein de votre entreprise ? Vous avez des questions sur les aides proposées par l’Agefiph ? N’hésitez pas à contacter note pole Développement emploi de la CPME Paris Ile-de-France !

Pour connaître les solutions de l’Agefiph, prenez contact avec nos développeuses-emplois : Mme Tahri, k.tahri@cpmeparisiledefrance.fr ou Mme Dubois-Grasset, j.duboisgrasset@cpmeparisiledefrance.fr

Vous avez un projet de recrutement et souhaitez accueillir une personne en situation de handicap au sein de votre entreprise ? Vous avez des questions sur les aides proposées par l’Agefiph ? N’hésitez pas à contacter note pole Développement emploi de la CPME Paris Ile-de-France !