Retour

Les Digiteurs : Open Innovation

L'Académie des PME - Atelier
Académie des PME en partenariat avec les Digiteurs

PME : Développez une culture ouverte et collaborative pour mieux innover en matière de services. Dans un contexte de marchés plus concurrentiels et complexes, les entreprises qui innovent gardent une longueur d’avance !  

Objectifs
  • Construire ou challenger sa stratégie d’innovation en accord avec sa stratégie de l’entreprise.
  • Découvrir les démarches d’innovation et les outils pratiques.
  • Installer des méthodes et des outils efficaces, pérennes et structurés pour aller au-delà de ses intuitions.
  • Nourrir la vision stratégique digitale à 5 ans de l’entreprise.
Publics concernés
Dirigeant d’entreprise, startup, responsable marketing ou communication, responsable de la R&D, de la veille stratégique qui désirent capter les opportunités de business qu’offre l’innovation ouverte.
Programme
Programme

Introduction – L’innovation, c’est quoi au juste ?

En quoi l’innovation se démarque-t-elle du marketing ou de la R&D ? Définir l’innovation en entreprise est aujourd’hui un passage obligé pour mieux saisir les opportunités du terrain et de faire le tri en connaissance de cause.

1. Pourquoi innover ?

  • Retour sur les innovations digitales des cinq dernières années (click & collect, paiement sans contact, objets connectés)
  • Paysage actuel de l’innovation : Les différents usages et parcours digitaux
  • Prospective et technologie à 5 ans tour d’horizon

2. Quel est l’écosystème de l’innovation et de l’open innovation ?

  • Les lieux d’innovation
  • Mettre en place des partenariats

3. Quelles méthodes d’innovation ?

  • Le mode projet ou le Stage Gate Process
  • Le Design Thinking
  • La stratégie Ocean Blue
  • Le Lean Start-Up

4. Quelles stratégies d’innovation ?

  • Innovation incrémentale et innovation de rupture
  • Créer en interne un environnement propice à l’innovation par les nouveaux modes de management
  • Quelques bonnes pratiques en open innovation

5. Quelles étapes dans le processus d’innovation ?

  • Quels sont les points de départ de l’innovation en entreprise ?
  • Le processus d’innovation
  • Comment mettre en place le processus d’innovation ?

6. Quels outils pour mettre en place une démarche d’innovation ?

  • Les outils pour chaque étape (mapping)
  • Les outils pour éclaircir la vision
  • Les outils pour favoriser l’immersion des équipes
  • Les outils de l’idéation
  • Les outils pour implémenter l’innovation
Atelier rencontre avec un expert : 50 € HT 

INFORMATION ET INSCRIPTION

Intervenants :

Fabienne Lemoine

Au cœurde l’écosystème des startups, Fabienne les accompagne dans la construction de leur business model, leur stratégie commerciale et marketing. Spécialiste des Business Creatives, en modélisation d’affaires et de commercialisation des biens et services à haute valeur ajoutée stratégique.

Dominique Karadjian

Prospectiviste, Dominique fait émerger des opportunités d’innovation en s’appuyant sur des outils innovants, dans des secteurs variés, nouvelles technologies, mobilité, services…Elle nourrit la réflexion de décideurs avec une veille internationale rigoureuse. Elle l’analyse en proposant des scenarii de stratégie prospective.

Les Digiteurs - CCI Paris Ile-de-France - CPME Paris Ile-de-France

Retrouvez l’ensemble de la programmation de l’Académie des PME sur notre agenda.