Retour

Découverte : Accélérez votre croissance grâce au Growth Hacking !

Académie des PME
Growth Hacking

Le growth hacking est une nouvelle discipline qui vise à employer des méthodes digitales non conventionnelles pour amorcer ou accélérer la croissance de son entreprise. Là où le marketing digital fonctionne en silos séparés, le growth hacking fait travailler à l’unisson l’ensemble des compétences produits, communication et vente. Cette discipline pragmatique remplace la prévision par l’expérimentation.

Comment pousser et réactiver sa croissance ? Comment exploiter toutes les données disponibles ? Quels outils utiliser ?

Plutôt que d’établir et de suivre un plan élaboré sur plusieurs mois, un process souvent inefficace et toujours chronophage, le growth hacking vous permet de tester la viabilité d’un produit, d’un service, d’une stratégie, d’un segment de marché, sur une période définie, avant même la phase de recherche et développement, et ce à moindre coût. L’exploitation des données issues de ces tests vous permet d’affiner ou de perfectionner votre choix pour l’adapter au mieux à votre marché, et à abandonner une idée qui s’avère finalement sans réel avenir.

Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises réfléchissent à minimiser leur secteur R&D au profit du growth hacking. Le gain de temps et la baisse des coûts qu’il apporte en fait une activité porteuse et qui risque bien d’être demain dans toutes les entreprises.

Pour une TPE ou une PME, l’intérêt est fort ! Plus besoin d’investir dans le développement d’un prototype qui pourrait ne jamais fonctionner par la suite : vous pouvez vérifier quelle part du marché est intéressée par votre produit, votre service. De plus, avec ces campagnes test, vous aurez créé un intérêt fort pour votre nouveauté, ce qui vous assure un lancement réussi, tant sur le plan des ventes que du marketing.

 

En somme, le growth hacking est une méthode contemporaine et disruptive pour accélérer votre croissance, qui est en constante évolution, tant sur les canaux que des outils disponibles. 

 

Cette matinale était animée par Grégoire GAMBATTO, CEO et Co-fondateur – GERMINAL – germinal.io

Pour savoir comment le growth hacking peut vous aider à accélérer votre croissance, contactez-nous.