Retour

Cybersécurité | Les cyberattaques sont liées à un « manque de temps et de connaissances »

Numérique
cyberzen

Durant tout le mois d’octobre, la CPME Paris Ile de France s’engage pour la campagne européenne du Cybermoi/s, l’occasion de sensibiliser chacun aux enjeux de la cybersécurité.
Pour notre cinquième interview, Gregory Fabre et Jean-Philippe Gaulier , respectivement Président et Directeur général de Cyberzen, donnent l’opportunité à nos chefs d’entreprises d’appliquer quelques conseils stratégiques pour éviter d’être victime de cyberattaques.

CPME : En quoi la cybersécurité est un enjeu pour les TPE-PME, aujourd’hui ?

Cyberzen : Qu’on le veuille ou non, la cybersécurité est devenue un enjeu pour tous. On entend tous les jours parler de catastrophes numériques qui tuent littéralement des entreprises !

Plus personne ne peut travailler sans informatique : c’est un passage obligé. Amélioration de la production, interface client, gestion des collaborateurs… Sans compter le télétravail devenu indispensable avec la crise sanitaire. Or mal sécuriser son informatique, c’est augmenter considérablement le risque de revenir au papier et au crayon quand tout s’arrête.

Pirates, virus, rançongiciels, malveillance… La presse relate par ailleurs quotidiennement les difficultés des entreprises avec la cybersécurité. Par manque de temps et de connaissances, l’informatique fonctionne souvent sans réelle maîtrise ni assurance.

CPME : Comment accompagnez-vous, au quotidien, les entreprises qui sollicitent votre expertise ? Avez-vous observé des changements dans les demandes faites par vos clients ?

Cyberzen : Les ressources humaines spécialisées en cybersécurité sont rares sur le marché et ce sont souvent les grands groupes qui les accaparent. C’est pour cela que nous proposons un accompagnement selon trois axes :

  • Un suivi par un spécialiste qui assure le rôle de Responsable de la sécurité du Système d’Information (RSSI) en temps partagé. C’est une bonne solution pour décharger les dirigeants de ces problématiques. Ils sont alors certains d’avoir un interlocuteur compétent, pertinent et à jour sur le sujet.
  • Des audits de sécurité basés sur les recommandations d’hygiène de l’Etat (plus exactement de l’ANSSI, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), afin de s’assurer que les entreprises possèdent un niveau acceptable. Beaucoup d’attaquants abandonnent très vite dès lors que ce niveau est atteint. Ils s’orientent vers des cibles moins coriaces.
  • Des réponses pragmatiques à des problèmes concrets comme le cloud ou le mail.

CPME : Que pensez-vous de la CPME :  Avez-vous 3 conseils simples pour mettre en place une stratégie de cybersécurité au sein de son entreprise ?

Cyberzen :

  1. Faîtes réaliser un audit de votre hygiène informatique : un petit tour régulier chez le médecin vous assure que tout va bien. Il en est de même pour votre système d’information, cela évite de désagréables surprises.
  2. Faîtes des sauvegardes régulières de vos données, c’est un des cœurs de l’entreprise et c’est souvent lorsque l’incident arrive que l’on commence à y penser.
  3. Utilisez des mots de passe différents pour chaque site et stockez-les dans un gestionnaire de mots de passe. Assurez-vous que vos collaborateurs le font également.

Cyberzen

Cyberzen est née du constat de la difficulté des dirigeants à appréhender la technologie malgré la place croissante qu’elle occupe dans leur travail. Issus d’une longue expérience au service de l’État, dans le monde industriel et dans la presse, les fondateurs de Cyberzen apportent une réponse pragmatique aux enjeux actuels et futurs des entreprises. Pour cela, une offre complète d’accompagnement leur est proposée afin qu’elles réussissent leur transformation numérique.


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à revenir vers l’équipe de la CPME Paris Ile-de-France au 01 56 89 09 30 ou bien sur notre formulaire de contact.