Retour

Construisez la marque de votre TPE-PME

L'Académie des PME - Atelier
Académie des PME - Atelier, Réseautez

Si la Marque permet d’identifier une entreprise, son positionnement, ses produits et services, son rôle va bien au-delà. Elle porte aussi et surtout tout l’univers de l’entreprise.

 

Composé d’une histoire, d’une vision, d’un projet, de valeurs, d’un savoir-faire et d’une promesse, l’univers de marque est représenté par un univers graphique et d’un style rédactionnel qui lui sont propres et la distingue entre toute.

Ce territoire de marque permet de construire et déployer des plans de communication homogènes et de tisser une relation unique avec ses clients.

Si on devait la résumer en quelques mots, une marque permet de : identifier, rassurer, distinguer, valoriser, attirer, séduire, fidéliser, recommander et…inspirer.

 

Lors de cet atelier très pratique, vous pourrez enfin vous pencher sur cet aspect incontournable  de votre activité !

 

Conçu de façon ludique, vous travaillerez sur des aspects marketing mais aussi sur les attributs émotionnels, sensoriels de votre marque.

  • Vous prendrez le temps de revisiter ses compétences, ses produits, ses clients…
  • Vous noterez les dates clés qui jalonnent l’histoire de votre entreprise, des valeurs que vous portez…
  • Vous vous interrogerez sur la motivation qui sous-tend l’activité

L’objectif de cet atelier créatif très pratique est de construire ou d’enrichir votre marque.

  • Il s’agira de faire émerger votre propre marque, de l’ajuster peut-être pour lui donner un pouvoir évocatoire : un univers, une couleur, une tonalité, un style
  • Vous pourrez offrir un repère à vos clients et consommateurs
  • Il s’agira aussi d’identifier de construire une marque qui dure avec une capacité à couvrir une offre appelée à évoluer. Construire son caractère “intemporel”, distinctif, rassurant, attitrant, séduisant

Modalités de l’Atelier

PARTIE 1

Construire votre marque celle d’une TPE-PME. Un peu de théorie

  1. Qu’est-ce qu’une marque ?
  2. A quoi sert une marque pour une TPE-PME en particulier ?
  3. Les attributs de la marque
  4. La Construction d’une marque pour la TPE-PME
  5. Focus sur les éléments immatériels

 

PARTIE 2 :

Construisez votre marque ! Mise en pratique

Constitution de votre binôme

Vos éléments marketing

Réaliser une planche d’ambiance à l’aide des supports fournis

Décrire vos choix par écrit sur la planche

PARTIE 3 :

Votre marque version BETA !

Présentation au groupe des résultats des binômes

Echanges

 

Grille marketing, papier, crayon de couleur, collage, venez construire votre marque au cours de cet Atelier créatif, ludique et…studieux !

 

Animé par Patrice MIRALLES & Pierre-Emannuel FAIVRE – Team Network – teamnetwork.fr

 

 

Le jeudi 15 novembre de 9h00 à 12h30
à la CPME Paris Ile-de-France
19 rue de l’Amiral d’Estaing – 75116 Paris