Retour

Conseil National de l’Information Statistique (CNIS)

Mandats
Les mandataires sont des entrepreneurs qui s'engagent pour défendre l'esprit d'entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d'Ile-de-France.

Chargé d’assurer la concertation entre producteurs et utilisateurs de la statistique publique (cf. art. 1 bis / loi n° 51-711 du 7 juin 1951), le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) identifie les besoins et fait des propositions en vue de l’établissement d’un programme annuel de travaux et d’enquêtes statistiques destiné à permettre la compréhension des enjeux sociaux et économiques de la société. A noter ainsi ses initiatives d’une réflexion approfondie sur la mesure du chômage et d’investigations en matière de comparaisons statistiques internationales.

Il examine en outre l’opportunité des projets (enquête, recensement, …) présentés par l’Insee, les ministères (DREES, …) ou les institutions concernés (CEREQ, …) et se prononce sur leur finalité, leur place dans le système d’information et leur diffusion.
Il examine également les sources statistiques privées relatives aux statistiques d’intérêt général du secteur au cas où aucune statistique publique équivalente n’est disponible.

Enfin, il veille à la diffusion des résultats des enquêtes de la statistique publique, ses propres productions étant elles-mêmes disponibles en ligne (www.cnis.fr) et, tous les cinq ans, procède à une analyse prospective des besoins à moyen terme et des changements à apporter au système d’information (programmation quinquennale 2019-2023).

Organisation et Fréquence de réunion

Composé d’une quarantaine de membres issus des milieux économiques et sociaux, le CNIS, dont le rôle consultatif a été renforcé par le décret no 2009-318 du 20 mars 2009, se réunit dans sa « formation plénière » une fois par an. Son « bureau », qui oriente la réflexion et coordonne les travaux, et son « Comité du secret statistique », chargé de donner son avis sur des demandes de communication d’informations individuelles, se réunissent quant à eux 4 fois par an.

Par ailleurs, bien que non présente à ce jour dans les « Commissions thématiques » qui donnent des avis au Conseil, la CPME est sollicitée pour siéger au sein des Commissions « Entreprises et stratégies de marchés » et « Systèmes financier et financement de l’économie » qui se réunissent respectivement environ 2 fois par an.

Votre rôle

Pour la durée du mandat, vous serez chargé de défendre les intérêts des TPE et des PME, en vous appuyant sur les positions de la CPME, définies à l’échelle nationale.
A noter que des compétences en matière économique, un intérêt pour les statistiques et une expérience de leur manipulation dans une entreprise ou une organisation professionnelle sont donc souhaités, sachant qu’il convient également d’être suffisamment disponible pour participer aux réunions qui se déroulent sur ½ journée, à Bercy.

La CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

Vous souhaitez représenter la CPME ?

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME au Conseil National de l’Information Statistique (CNIS), contactez-nous et nous reviendrons vers vous avec la liste des documents à fournir.