Retour

Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER)

Mandats
Les mandataires sont des entrepreneurs qui s'engagent pour défendre l'esprit d'entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d'Ile-de-France.

Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER)

Présidé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ou le ministre chargé de la recherche, le CNESER est notamment consulté sur les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche, le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux, la carte des formations supérieures et de la recherche et la liste des formations (art. L 232-1 du Code de l’Education & décret du 28 nov.14 ).

Organisation et Fréquence de réunion

Composé de 100 membres dont 60 représentants les personnels des établissements concernés comprenant les enseignants et 40 personnalités représentant les grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux, le Conseil compte 10 représentants des employeurs désignés par leurs organisations respectives.

Il comporte en outre une « commission permanente » (art. D 232-14 du Code de l’Education) qui se réunit une fois par mois et exerce l’ensemble des attributions dévolues au CNESER en dehors des séances plénières.  Il peut enfin constituer en son sein des « commissions spécialisées » (art. D 232-16 du Code de l’Education) chargées d’instruire des dossiers et de préparer des avis, soumis au conseil ou à sa commission permanente, qui se réunissent ½ journée tous les deux mois. Dans sa « formation plénière » le CNESER se réunit au moins trois fois par an, une journée à Paris (5 réunions / année scolaire 2018-19). Des suppléants, destinataires des envois (convocations, …) mais qui y siègent seulement en l’absence des titulaires, sont désignés dans les mêmes conditions.

Votre rôle

Pour la durée du mandat, vous serez chargé, en vous appuyant sur les positions de la CPME, de promouvoir les attentes des TPE-PME dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une connaissance des besoins des TPE-PME dans ces domaines est ainsi requise, une expérience ou un engagement dans une entreprise ou une organisation professionnelle étant en outre souhaitée.

La CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

Vous souhaitez représenter la CPME ?

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), contactez-nous et nous reviendrons vers vous avec la liste des documents à fournir.