Retour

Le chômage baisse mais les entreprises peinent à recruter

Emploi
Entretien, SBS, chômage

Selon l’INSEE, le taux de chômage en France est repassé au 4e trimestre 2017 sous la barre des 9%, à 8,7%.

La CPME se réjouit de ce recul qui traduit, dans les faits, la reprise de l’activité économique actuelle. Il est également intéressant de souligner que la catastrophe annoncée par quelques Cassandre lors de l’entrée en vigueur des ordonnances réformant le marché du travail n’a pas eu lieu. Bien au contraire. Il n’en reste pas moins que, selon l’INSEE, notre pays compte encore plus de 2,5 millions de chômeurs.

Dans le même temps, les entreprises françaises, notamment les plus petites d’entre elles, rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter. Il est donc impératif de réformer notre système d’assurance chômage qui doit devenir plus incitatif à la reprise d’emploi. La réforme de la formation professionnelle, actuellement négociée par les partenaires sociaux, doit également permettre de mieux faire coïncider les formations et les besoins en compétence des entreprises. La CPME milite en ce sens pour mettre en place un statut des entreprises en transition numérique et technologique permettant d’épauler la formation des salariés des PME en phase de mutation. A nos yeux, cette disposition doit être inclue dans le futur projet de loi Pacte.

Il est en effet essentiel de permettre aux entreprises françaises de trouver la main d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin. L’explosion de plus de 46% du nombre de travailleurs détachés passé sur notre territoire, en 2017, à près de 520 000 est, à cet égard, un indicateur alarmant à prendre en compte.

La CPME Paris Ile-de-France peut vous aider dans vos recrutements avec par exemple l’organisation de jobdating, nos développeurs de l’emploi sont à votre disposition n’hésitez pas à nous contacter.

Les développeurs de l’emploi

La CPME Paris Ile-de-France propose à ses adhérents un soutien dans leurs recrutements grâce à l’appui des développeurs de l’emploi.

Depuis plus de 5 ans, les développeurs de l’emploi de la CPME ont établi près de 10 000 diagnostics auprès des entreprises franciliennes. Ils vous proposent un accompagnement en trois étapes.

1) Un diagnostic des besoins de votre entreprise 
Ce premier rendez-vous permet d’analyser les compétences disponibles dans votre entreprise, leurs évolutions et les recrutements potentiels. Le développeur vous présentera les différents contrats aidés : contrat de professionnalisation, contrat de génération, ainsi que les démarches que l’entreprise devra entreprendre pour embaucher.

2) Une optimisation de votre réseau emploi
Le développeur emploi vous oriente ensuite vers les acteurs de l’emploi qui peuvent vous être utile. Vers qui se tourner pour bénéficier d’une aide ? Comment trouver un centre de formation adéquat ? Où trouver une personne motivée ? Le développeur veille à ce que les difficultés habituelles du chef d’entreprise soient résolues rapidement.

3) Un retour d’expérience
Rien ne vaut les conseils entre pairs. C’est un des principes qui anime le réseau de chefs d’entreprise de la CPME Paris Île-de-France. Les développeurs emploi établissent un guide des bonnes pratiques et des écueils à éviter en se basant sur le témoignage des dirigeants accompagnés afin de toujours optimiser leurs démarches.

Vous êtes une entreprise et souhaitez entrer en contact avec les développeurs emploi ? Envoyez un email à contact@cpmeparisiledefrance.fr