Retour

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ)

Mandats
Les mandataires sont des entrepreneurs qui s'engagent pour défendre l'esprit d'entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d'Ile-de-France.

Placé sous la double tutelle des ministres en charge de l’éducation et du travail, le CEREQ, créé par le  décret n°70-239 du 19 mars 1970 au sein de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), a été érigé en EPA (Etablissement Public Administratif) par le décret n° 85-634 du 25 juin 1985.

Il a pour mission de procéder aux études et recherches sur les qualifications et les conditions de leur acquisition, sur leurs évolutions liées au progrès technologiques et aux modifications de l’organisation du travail et sur les conditions d’accès à l’emploi et de mobilité professionnelle. Il lui incombe de formuler des avis et propositions en matière de politiques de formation et d’enseignement.

Des centres associés, dépourvus de la personnalité morale, ont été institués sur l’ensemble du territoire. Implantés dans des laboratoires de recherche universitaire ou du CNRS, ils contribuent notamment à la collecte des données et à la diffusion des travaux réalisés.

Organisation et Fréquence de réunion

Doté d’un Conseil Scientifique chargé d’établir son programme d’études et de recherches, le CEREQ comporte par ailleurs un Conseil d’Administration chargé notamment de délibérer à propos de son budget, de son programme d’activité et de son rapport annuel ainsi que de son organisation et son fonctionnement et qui désigne en son sein une délégation permanente chargée de préparer ses travaux en lien avec son directeur.

Le Conseil d’Administration se réunit 3 à 4 fois par an, alternativement à Marseille et à Paris, sachant toutefois que les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge. La CPME qui y siège, aux côtés du MEDEF notamment, dispose d’un poste de titulaire à pourvoir et vous propose de la représenter.

Votre rôle

Pour la durée du mandat, vous serez chargé de défendre les intérêts des TPE et des PME, en vous appuyant sur les positions de la CPME, définies à l’échelle nationale.
A noter que des compétences en matière de formation professionnelle sont requises, une expérience ou un engagement dans ce domaine dans une entreprise ou une organisation professionnelle étant apprécié.

La CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

Vous souhaitez représenter la CPME ?

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), contactez-nous et nous reviendrons vers vous avec la liste des documents à fournir.