Retour

Association Française de Normalisation (AFNOR)

Mandats
Association Française de Normalisation (AFNOR)

Créée en 1926 et placée sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie, l’AFNOR (Association française de normalisation), qui fait partie du groupe du même nom depuis sa fusion en 2004 avec l’AFAO (Association française pour l’assurance de la qualité), oriente et coordonne l’élaboration des normes nationales et participe à celle des normes européennes et internationales.

L’AFNOR dispose d’un Conseil d’Administration chargé notamment de déterminer ses orientations stratégiques et de veiller à leur mise en oeuvre, de prononcer l’admission ou la radiation de ses membres, d’arrêter son budget annuel et de nomme r les membres et les présidents de ses comités.

Par ailleurs, le CA de l’AFNOR confie depuis 2010 des missions de coordination et de pilotage à un Comité de Coordination et de Pilotage de la Normalisation (CCPN) chargé de préparer la stratégie française dans ce domaine, de définir les objectifs et les priorités des programmes et de s’assurer de leur cohérence aux niveaux national, européen et international.

Organisation et Fréquence de réunion

Le Conseil d’Administration se réunit environ 4 fois par an, ½ journée, les administrateurs étant en outre invités à participer à l’AG annuelle qui se déroule au mois de juin.

Le Comité de Coordination et de Pilotage de la Normalisation se réunit également 4 fois par an,½ journée, la participation à son groupe de travail permanent (GTP) étant par ailleurs effectuée sur la base du volontariat.

Votre rôle

Pour la durée du mandat, vous serez chargé de défendre les intérêts des TPE et des PME, en vous appuyant sur les positions de la CPME, définies à l’échelle nationale.
A noter que des connaissances précises en matière de normalisation sont indispensables pour siéger aussi bien au CA qu’au CCPN.

Pour les candidatures au CCPN, le candidat devra en outre avoir la qualité de membre adhérent de l’AFNOR en qualité de« personne physique», c’est-à-dire que l’entreprise ou l’organisation à laquelle il se trouvera rattaché devra être adhérente à l’AFNOR.

La CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

Vous souhaitez représenter la CPME ?

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME à l’Association Française de Normalisation (AFNOR), adressez nous votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à l’adresse suivante : contact[at]cpmeparisiledefrance.fr