Retour

La CPME Paris Ile-de-France booste sa qualité de vie au travail en recrutant un artiste salarié

PME & Culture
La CPME Paris Ile-de-France booste la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en recrutant un artiste salarié

Initiative originale, la CPME Paris Ile-de-France compte désormais un artiste parmi ses effectifs. Recruté en qualité de « Chargé.e du bonheur au travail », il contribue à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs. Une démarche gagnant-gagnant puisque ce CDD de 2 mois lui permet d’alimenter son projet artistique sur le bien-être et la performance au travail.

Culture, qualité de vie au travail et performance

La CPME Paris Ile-de-France est convaincue que la qualité de vie au travail et les performances des entreprises sont liées. Pour cette raison, l’organisation patronale propose un programme complet de formations autour de la santé, de la prévention des risques psycho-sociaux et du bien-être. Elle propose également des événements culturels à ses adhérents dans le cadre du programme Pme & Culture.

Une expérience co-construite avec les collaborateurs…

Au travers d’actions individuelles et collectives coordonnées par Florent Audoye, l’artiste salarié, les collaborateurs sont intégrés dans un projet participatif qui améliore la cohésion interne et la performance au sein de l’entreprise. Au programme : séances de méditation, de sophrologie, workshops performatifs, newsletter du bonheur, etc. Diverses initiatives qui alimentent l’œuvre de l’artiste.

…avec une exposition à la clef

Ce recrutement est réalisé dans le cadre du programme PACT(e) de « résidences d’artistes en entreprises ». C’est un dispositif initié par le Carreau du Temple et dont la CPME Paris Ile-de-France est partenaire. Il vise à rapprocher les secteurs de l’art et ceux de l’entreprise. L’ensemble des œuvres réalisées par les artistes résidents fera l’objet d’une exposition fin juin 2019 au Carreau du Temple.

D’ici là, vous pouvez retrouver un extrait des actions de Florent sur Instagram.

Pour en savoir plus sur cette résidence d’artiste ou sur le programme PACT(e), contactez-nous.