Retour

AGS : Devenez mandataire pour la CPME

Mandats
Les mandataires sont des entrepreneurs qui s'engagent pour défendre l'esprit d'entreprise et pour représenter localement les TPE et PME dans les différentes instances où siègent la CPME Paris Ile-de-France et les 7 autres CPME départementales d'Ile-de-France.

La CPME recherche des mandataires pour représenter les intérêts des TPE et PME au sein de l’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés

Présentation

Créé par la loi du 27 décembre 2013, l’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS)est un organisme patronal fondé sur la solidarité interprofessionnelle des employeurs et financé par leurs cotisations qui garantit le paiement des sommes dues aux salariés (salaires, indemnités, …) en cas de redressement, de liquidation judiciaire de l’entreprise ou, sous certaines conditions, de procédure de sauvegarde, conformément aux dispositions du code du travail.

Il incombe notamment à son Conseil d’Administration de fixer annuellement le taux de cotisation des employeurs ainsi que, le cas échéant, les modalités de recouvrement et de passer une convention avec l’Unedic pour l’encaissement des cotisations, le règlement des prestations et éventuellement la récupération de ces dernières.

La gestion opérationnelle du régime a ainsi été confiée à la « Délégation Unedic AGS » qui, par l’intermédiaire des Centres de Gestion et d’Etude AGS (CGEA), indemnise les salariés à la demande des mandataires de justice, récupère les sommes avancées à partir des plans de redressement et de la réalisation des actifs et veille à la défense des intérêts du régime, pour l’essentiel de son activité.

Organisation et Fréquence de réunion

La CPME siège, aux côtés du MEDEF notamment,  au sein de l’AGS dont le CA se réunit au moins deux fois par an, les frais de déplacement et d’hébergement si nécessaire étant pris en charge.

Votre rôle

Pour la durée du mandat, vous serez chargé de défendre les intérêts des TPE et des PME, en vous appuyant sur les positions de la CPME, définies à l’échelle nationale.
A noter que des compétences en matière de protection sociale sont requises, une expérience ou un engagement en ce qui concerne la gestion des organismes sociaux étant apprécié.
La CPME vous accompagne tout au long de votre mandat, en mettant à votre disposition des ressources et en répondant à vos interrogations.

A noter que des compétences en matière de protection sociale sont requises, une expérience ou un engagement en ce qui concerne la gestion des organismes sociaux étant apprécié.

Vous souhaitez représenter la CPME ?

Si vous souhaitez être mandaté par la CPME pour représenter les intérêts des TPE et PME au Conseil d’Administration de l’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés, adressez nous votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à l’adresse suivante : contact[at]cpmeparisiledefrance.fr


Nous vous rappelons que les postes de mandataires de la CPME ne sont pas rémunérés, et sont réservés aux adhérents des CPME franciliennes.