Retour

Académie des PME | Anticiper le stress en optimisant son organisation et sa communication

L'Académie des PME – Webinar

Mis à jour le

Comment s’organiser, communiquer et travailler ensemble pour éviter le stress et ses conséquences ?

La situation de confinement a marqué une rupture radicale dans nos habitudes et a fortement impacté notre travail, notre organisation, nos pratiques professionnelles et nos relations de travail.

La reprise d’activité, dans ce contexte bouleversé, implique de profonds changements et nécessite pour chaque entreprise de la préparer au mieux. Employeurs et salariés doivent être en mesure de prendre le recul nécessaire pour éviter le stress généré au travail et ses conséquences corporelles et mentales : fatigue, nervosité, troubles musculosquelettiques, pertes d’efficacité, jusqu’au Burn-Out. 

Pour y parvenir, participez à ce webinar afin de développer des pratiques vertueuses de management, d’encadrement, d’organisation du travail, au niveau individuel et collectif. Ainsi, vous serez en mesure de détecter puis de réduire la dangerosité liée aux facteurs de risques psycho-sociaux.

À l’issue de cette session vous saurez ce qu’est exactement le stress, et serez en capacité d’appliquer des changements efficaces pour lutter contre cette usure professionnelle.

Jeudi 24 septembre de 9h00 à 12h30
Place limitée – formation interactive avec usage de votre webcam et micro

Méthodes

Cette formation est bâtie selon des méthodes de prévention en santé sécurité au travail (SST) appliquées aux risques psycho-sociaux (RPS) telles que préconisées par la CRAMIF et l’INRS. Le programme alterne des exposés interactifs et des exercices pratiques. L’application par les participants est facilitée par l’illustration d’exemples en lien direct avec les métiers, en prenant en considération les caractéristiques physiques (sédentarité ou mobilité par ex.) ou les contraintes (travail avec l’étranger impliquant des décalages horaires et gestion culturelle du temps, etc.).

Sujets clefs développés

  • Qu’est-ce que le stress ? Connaissances actuelles sur les différentes formes et risques
  • Les organisations vertueuses 
  • Intégrer la prévention dans la vie de l’entreprise : au-delà des obligations pour plus d’efficacité
  • Actions collectives et individuelles pratiques : organiser l’espace et le temps pour faciliter les adaptations
  • Pratique de relaxation psychomotrice